Petit éolien

Fairwind est une entreprise située à Seneffe, en Hainaut. Elle produit de petites éoliennes d’une capacité de 10 ou 50 kilowatt. Ces petites turbines sont à mesure de petites et moyennes entreprises (agricoles), qui veulent produire leur propre énergie durable et distribuer le surplus par des réseaux existants. La production annuelle des grands modèles peut atteindre 107 MWh, ce qui correspond à la consommation d’une trentaine de familles.

Typique pour les petites éoliennes de Fairwind est leur axe vertical : les pales tournent horizontalement autour du pilier. Le plus grand modèle culmine à trente mètres, c.à.d. plus ou moins à la hauteur de grands arbres – et donc causant beaucoup moins de pollution visuelle que les grandes éoliennes posées négligemment en pleine nature. En ce moment une vingtaine de ces petites turbines serait déjà opérationnel en Wallonie.

Fairwind vient d’annoncer maintenant un partenariat en vue de la commercialisation et de l’exploitation de leurs turbines avec Electrabel, la plus grande entreprise énergétique en Belgique. Ce sera donc que celle-ci envisage un avenir pour la production d’énergie durable à petite échelle par des agriculteurs et des PME. La Belgique compte environ 40.000 fermes, dont à peu près la moitié serait client d’Electrabel. Les deux entreprises espèrent installer et exploiter une centaine de petites éoliennes vers 2020.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s