Avis d’enquête publique

Saviez-vous qu’Engie Electrabel veut bâtir une centrale éolienne à Trois-Ponts, en zone forestière ? Que les travaux consisteraient en la construction de six éoliennes, ce qui signifie la modification du relief du sol, la création de chemins d’accès et d’aires de travail, la pose de câbles électriques et la construction d’une cabine de tête ? Saviez-vous que, comme la loi l’exige, une étude d’incidences sur l’environnement a été faite par une entreprise spécialisée que la Région wallonne reconnaît à ce but?

Saviez-vous que, également comme la loi l’exige, le dossier de demande de permis unique et l’étude d’incidences peuvent être consultés par le public ?

Vous ne saviez probablement pas.

En théorie cette consultation est ouverte aux citoyens, à Trois-Ponts, Stoumont, Stavelot et Lierneux – et ceci pendant que vous êtes en vacances, c.à.d. entre le 3 juillet et le 4 septembre 2017 à l’exception de la période du 16 juillet au 15 août.

Comment auriez-vous pu le savoir ? La commune de Lierneux n’en dit rien sur son site, qui contient pourtant une rubrique ‘Enquête publique’. Electrabel, elle-même, a distribué dans quelques boîtes-à-lettres un tout petit tract (7 x 9,5 cm) avec des lettres tellement minuscules qu’il faut en faire un scan et l’agrandir pour pouvoir lire le texte. Cette mini-feuille a été déposée à quelques adresses à La Chapelle, mais pas chez nous à Odrimont.

Donc, voici une tentative citoyenne d’avis d’enquête publique (si la compagnie énergétique ou la commune ne nous avertissent pas, il faut le faire nous-mêmes) :

Chaque personne peut consulter le dossier de demande de permis et l’étude d’incidences (probablement plusieurs centaines de pages) à la maison communale de Lierneux, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, ou le mercredi de 16h à 20h, sur rendez-vous (à demander au moins vingt-quatre heures à l’avance à Mme. Lambotte, au 080.42 96 36 ou via urbanisme@lierneux.be). À Trois-Ponts, Stoumont et Stavelot, il y a des arrangements similaires.

Ne laissez pas passer cette occasion que l’on a essayé de nous cacher pour donner votre avis sur cette nouvelle tentative de détruire les forêts et y construire des éoliennes.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s